Galerie

Valentin Vada, rendez-vous dans deux ans ?

Vous vous souvenez de Valentin Vada (16 ans en mars prochain), le jeune milieu de terrain argentin des Girondins de Bordeaux, que nous vous avions présenté sur ce blog :

https://cmonfoot.wordpress.com/2011/02/28/a-la-decouverte-de-valentin-vada/

Malheureusement, la FIFA n’a pas (encore) daigné lui présenter sa licence et le petit, arrivé fin 2010, n’a pu effectuer ses premiers pas officiels avec les U15 des Girondins. Le joueur s’est rendu en Suisse avec sa famille et le directeur général de Bordeaux, le 11 novembre dernier, pour obtenir ce précieux sésame.La réponse est attendue dans les 2 ou 3 prochaines semaines mais la tendance n’est pas favorable. Du moins dans l’immédiat.

Valentin pourrait bien devoir passer les 2 prochaines saisons loin de Bordeaux, vraisemblablement en Argentine, avant de revenir tenter sa chance à l’âge de 18 ans. La FIFA ne semble pas vouloir adoucir sa position, chose incompréhensible lorsqu’on voit signer quasiment toutes les semaines des mineurs dans les grands clubs. Leo Messi est arrivé à 13 ans à Barcelone, rappelons-le…

Ce « deux poids, deux mesures » fait finalement le plus de tort au joueur, désireux de s’installer durablement en famille en Gironde, qui perd du temps dans sa formation. Six mois sans jouer, c’est beaucoup trop.

Si la FIFA ne donnait pas gain de cause aux Aquitains, rien ne protègerait contractuellent les Girondins qui pourtant, on ne pourra pas le leur reprocher, avaient pris les devants pour recruter de jeunes talents. Mais Barcelone, le Real Madrid ou Chelsea, pour ne citer qu’eux, pourraient ainsi contacter le Minot à tout moment et surtout librement.

Grosse lueur d’espoir toutefois : l’état d’esprit du Gaucho et de toute sa famille, qui se sentent redevables envers les Marine et Blanc : « Ce sera difficile de joueur ici (à Bordeaux) avant mes 18 ans, mais dans ce cas je reviendrai alors jouer pour ce club parce-qu’il m’a très bien traité. Je lui dois beaucoup. » Reconnaissant.

Tu iras loin, petit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s