Galerie

Ecoles de foot, la marque Real Madrid

Le ministère des Sports irakien a signé hier un accord avec la fondation Real Madrid pour ouvrir 4 académies de football portant la marque du leader de la Liga au Kurdistan (au nord de l’Irak). Ces 4 écoles viendront s’ajouter aux 193 déjà existantes et réparties en 62 pays, ce qui représente plus de 33 000 enfants, âgés de 7 à 17 ans. Créée le 10 septembre 1997 et actuellement dirigée par Florentino Pérez en personne, la Fondation Real Madrid est représentée partout dans le monde. Les visées de ces écoles sont surtout éducatives (Le foot est l’école de la vie) et humanitaires.

Pour ce projet, le Real Madrid Coût consacre la bagatelle de 7 millions d’euros. C’est aussi cela le marketing. Concrètement, cette fondation prend en charge les frais de scolarisation des enfants défavorisés, leur fournit le matériel et s’occupe des entraînements des petits qu’ils initient également au basket-ball, et oui le Real Madrid joue aussi au « balonmano », ça peut servir. Des cours d’espagnol aussi sont au programme. Sans oublier le voyage à Madrid pour voir les stars madrilènes ou même mieux parfois, ce sont les stars qui viennent à eux, comme ce fut le cas dernièrement pour les petits Chinois de Guangzhou.

Outre donc en Irak, on recense des centres dans une bonne partie de l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie, Chili, Uruguay, Pérou, Trinidad et Tobago,…), en Asie bien évidemment (Inde, Indonésie, Chine,…), dans 25 pays d’Afrique, en Italie, au Portugal, en Pologne et en Hongrie, sous l’impulsion de la légende Ferenc Puskas. En Amérique centrale, la présence est principalement humanitaire notamment en Sierra Leone où le pays se reconstruit après la guerre civile qui a frappé le pays de 1991 à 2002. Que dire de l’école en Haïti ? Le club est en train de reconstruire son école, dévastée par le tremblement de terre de 2010. 1200 filles et garçons la fréquentaient.

Ailleurs, 190 académies sont en attente de signer un partenariat avec le Real Madrid. Pour attirer les écoliers, rien de mieux que d’être étiqueté Real Madrid… Un projet de grande envergure en Israël et en Palestine est en marche. Ce serait un bien bel exploit de faire jouer ensemble au ballon les enfants des 2 pays. En Espagne, l’objectif est d’ouvrir en 2013 des écoles  au Pays Basque, en Navarre et… en Catalogne. Une sacrée paire de manches !

Sur ce terrain-là aussi, il y a Clasico. Mais, le nombre d’écoles que possède chaque club reflète le classement actuel de la Liga, la Maison blanche en possède davantage que les Blaugrana. Les Barcelonais sont moins présents en Amérique du Sud et surtout en Afrique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s