Depuis environ un mois, Tino Costa (27 ans), le milieu de terrain franco-argentin de Valence, fait des pieds et des mains pour rejoindre les Bleus.
Malheureusement, le sélectionneur national n’a pas daigné le convoquer (ni même discuter avec lui ?), même avec la pénurie de milieux de terrain qui l’a touchée avant les double confrontations face au Japon et en Espagne.
Pourtant , le milieu relayeur d’origine argentine, possède plus d’expérience internationale (3ème saison de Liga + Ligue des Champions) que Capoue, Sissokho et Matuidi réunis et surtout des qualités bien distinctes !
Dans le 4-3-3 mis en place par « La Dèche », il serait le complément idéal de Cabaye côté gauche, les 2 éléments évoluant devant une sentinelle (Matuidi, Capoue, Mavuba,…).
Depuis quand n’a-t-on plus marqué sur une frappe de loin ? Et sur coup-franc ? Tino a la réponse, selon nous…
Autre critère important, est-il en adéquation avec le code éthique instauré par le staff des Bleus ? Pas de souci de ce côté-là, l’ancien Montpelliérain est irréprochable.
D’accord, le numéro 24 valencian a déjà porté le maillot argentin (un match amical Nigéria-Argentine de préparation à la Copa America en 2011) mais les règlements de la FIFA l’autorisent à porter la tunique française.
Petit rappel de son histoire : déraciné de son Argentine natale à l’âge de 16 ans, il débarqué en … Guadeloupe, puis rejoint le RC Paris à 20 ans et enchaîne successivement les clubs de Pau, Sète (alors en National) et enfin Montpellier (Ligue 2, Ligue 1). On vous laissera le soin de juger si vous l’estimez « suffisamment français » ou s’il s’agit au contraire d’un choix par défaut…
Si vous souhaitez soutenir notre initiative, allez « liker » notre page facebook ! Vous pouvez également nous expliquer pourquoi, selon vous, nous n’avons pas besoin de lui en équipe de France.
Non merci on ne veut pas d’un argentin qui aores s’etre rendu compte qu’il ne pouvait pas jouer avec l’equipe national d’aegentine voudrait se rabattre sur la selection francaise !!!