Galerie

Examen d’agents de joueurs, mode d’emploi

Près de 400 candidats sont attendus en ce lundi 12 novembre à la Maison des Examens d’Arcueil (94). Cela fait beaucoup de monde pour une profession déjà bien approvisionnée et dont peu parviennent à en vivre. Mais elle fait rêver…

De plus, les modalités d’inscription sont simples : en gros, vivre dans l’Hexagone, être de nationalité française et payer une cotisation de 200 €. Rien d’insurmontable. On exclut cependant le coût des éventuelles (et nécessaires ?) écoles préparatoires à la licence qui rend, tout d’un coup, l’épreuve bien moins « tout public ».

La problématique du CNOSF, qui organise l’examen (d’une durée de 2 heures), est donc de pondre un sujet qui fera l’écrémage de lui-même. Car, on le rappelle, le candidat qui recueille la note de 10 sur 20 à cet examen général pourra se présenter à l’épreuve spécifique organisée ensuite par chaque fédération. Cliquez ici pour le programme de cette première épreuve.

Et, à la remise des sujets, la mission semble réussie. Beaucoup de questions nécessitent un certain vécu au haut-niveau ou bien une très grande curiosité. Cela s’annonce compliqué pour ceux qui ont fait l’impasse sur le droit du sport.  Parmi les 5 cas pratiques, on retrouve notamment les questions suivantes :

Un sportif français souhaite contester une décision de sa fédération sportive nationale de ne pas le sélectionner pour les Jeux Olympiques. Alors que les Jeux Olympiques débutent 1 mois plus tard, il envisage de se tourner vers le Tribunal arbitral du sport de Lausanne ou vers la Chambre arbitrale du sport du CNOSF . Que lui conseillez-vous ?

Un sportif inscrit sur la liste des sportifs de haut-niveau peut prétendre à des « aides personnalisées ». Par qui sont versées ces aides ? Sur instruction de qui ? Et pour quels motifs ?

Quelles sont les obligations qui pèsent sur l’organisateur d’une manifestation sportive ouverte aux licenciés des fédérations en termes d’assurance ? Quelles sont les sanctions pénales encourues en cas de non respect de ces obligations d’assurance ?

Tentez votre chance avec les 3 sujets précédents !

A l’arrivée, ce seront entre 10 et 15 candidats qui seront habilités à exercer le métier d’agents de joueurs de football au bout de la seconde épreuve. Travail et persévérance sont bien les maîtres-mots.

Publicités

16 réponses à “Examen d’agents de joueurs, mode d’emploi

  1. Bonjour,
    J’ai aussi passé l’examen après un an de révision, des dizaines de bouquins avalées, des cours via un organisme de préparation et j’ai halluciné de la difficulté. J’attends les note dans l’angoisse. Je n’arrive pas à savoir si d’autres ont aussi trouvé ça très (trop?) dur et si le CNOSF s’est rendu compte de la difficulté. J’ai aussi pensé qu’il y avait quelques questions hors-programme (le coefficient multiplicateur??)
    A bientôt!

  2. Bonjour,

    As-tu eu ta note? Moi, rien pour le moment. Quelques personnes ont reçu en tennis et hand et ça a l’air cata…
    Sinon, as-tu des retours de notes de gens que tu connais?

  3. EGBEYEMI Ibicoulé Daniel

    Je suis un étudiant étranger à l’université de Bourgogne,quelles sont les conditions que je dois remplir en dehors des conditions générales pour prendre part à l’examen d’agent de joueur en 2014???

    • Bonjour Daniel, tu peux t’inscrire à l’examen assez simplement en candidat libre moyennant justificatif de domicile, CV, photos d’identité, frais d’inscription… C’est à peu près tout. N’hésite pas si tu as besoin d’autres informations ! Clément

  4. je suis a la recherche de livres pour preparer le concour d agent sportifs , pouvez vous m aider ?

    merci

  5. Pour la première épreuve, le niveau master 2 en droit est-il suffisant? Est ce que quelqu’un sait si on peut avoir accès aux annales du concours? Merci par avance.

  6. Bonjour Clement.
    Ou trouver les derniers annales ?

  7. Bonjour à tous,

    je ne connaît rien à la réglementation, mais j’envisage de passer l’examen.
    Auriez vous des manuels à me conseiller pour les révisons.

    Merci bien.

  8. Bonjour à tous
    je souhaites passer la formation agent joueur foot, je recherche en occasion le manuel formation droit général de EAJF ou autres manuel….
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s