Galerie

Malaga-Barcelone : leçon de catalan

messi

Jeudi 24 janvier, le Barça se rend au stade de la Rosaleda pour affronter Malaga, actuel 5ème de la Liga, pour le compte des quarts de finale de la Coupe du Roi. Fait rare, avant le coup d’envoi les Blaugrana sont virtuellement éliminés (2-2 au Camp Nou)…

Pinto-Dani Alves, Mascherano, Piqué, Jordi Alba – Xavi, Busquets, Fabregas – Pedro, Messi, Iniesta : pas de turnover, donc côté Barcelonais… Malaga se présente avec un 4-4-2 mené par Santa Cruz et Joaquin mais sans leur pépite Isco Alarcon, trop juste physiquement, ni Toulalan.

Dans un stade plein (environ 30 000 places) et une ambiance bon enfant ne présentant aucune risque d’exhiber un maillot Blaugrana, les gars de Tito Vilanova (absent en Andalousie) confisquent le ballon dès le coup d’envoi. Grand classique.

On repense alors à la victoire 3-1 des Azulgrana ici-même en championnat 15 jours auparavant, dans un match à sens unique. Sentiment encore plus fort lorsque Pedro ouvre le score après 5 minutes de jeu, à la suite d’un mouvement d’école initié par Xavi, Dani Alves au caviar.

C’est ça le style Barça : beaucoup de milieux de terrains dans un petit périmètre, des passes courtes, très peu de changements d’ailes, des dribbles dans de petits espaces,des défenseurs qui attaquent… Bref, tout l’inverse de ce que l’on nous enseigne dans les écoles de foot !

La prise de risques est maximale à tous les endroits du terrain, c’est d’ailleurs aussi « grâce » à cela que Malaga est encore en course pour la qualif’, relancé qu’il fut par une perte de balle de Thiago à l’aller, servi par … Pinto et qui a permis à Iturra d’égaliser à 1-1. Assez improbable tout ça !

Ils ne sont ni grands, ni costauds (à l’exception peut-être Gerard Piqué, pardon à Madame si elle lit ces quelques lignes), ni franchement rapides. Mais il suffit de voir le travail effectué par Fabregas sur le 3ème but d’Iniesta pour se lever de son siège. Ah oui, parce qu’entre-temps, les Malagueño étaient parvenus à égaliser par deux fois sur leurs deux seules opportunités. On ne refera pas le Barça…

Publicités

Une réponse à “Malaga-Barcelone : leçon de catalan

  1. Yep, super les vidéo!
    Barca c’est vraiment du beau football, il nous font réver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s