Galerie

Le coup de coeur d’Alessandra Bianchi

AlessandraInutile de vous présenter Alessandra Bianchi, la célèbre journaliste italienne révélée dans l’Equipe du Dimanche, et bien sachez que, de temps en temps et selon l’actualité footballistique, elle livrera ici son coup de coeur/coup de gueule. Aujourd’hui, elle revient sur la fidélité des joueurs à leur club, en prenant pour exemple 4 monuments en Italie. Elle aurait pu citer Marc Planus, Clément Chantôme ou Rudy Mater également.

En Italie, dans les dernières années, il n’y en avait plus que quatre : Alessandro Del Piero, Paolo Maldini, Francesco Totti et Javier Zanetti. Les quatre derniers symboles de la fidélité au maillot : c’est vrai que Del Piero a commencé avec Padoue mais il est vite devenu l’image de la Juventus, comme Javier Zanetti à l’Inter, son seul club italien depuis 1995.

Les liens de Maldini avec le Milan AC et de Totti avec l’AS Rome sont encore plus forts; ils sont les symboles d’un choix : au lieu de partir, ils ont décidé de rester et jouer avec leur équipe chérie, toujours la même dans leur carrière !

Del Piero aurait voulu terminer avec la Juventus mais l’histoire s’est terminée différemment – un peu comme Raul avec le Real Madrid – et aujourd’hui il joue en Australie. Il reste quand-même le capitaine aimé des supporters bianconeri. Maldini est retraité et il a toujours le Milan dans le cœur. Francesco Totti aurait pu jouer au Milan ou au Real Madrid mais il a choisi de rester le Capitaine de la Roma pour toujours avec la même envie de jouer et de gagner.

Exemples, symboles d’un football qui est en train de disparaître. Quel joueur aujourd’hui reste plus de cinq ans dans le même club ? C’est de plus en plus rare : des joueurs comme Ryan Giggs à Manchester ou Steven Gerrard à Liverpool. Peut-être Iker Casillas, Carles Puyol, Andrés Iniesta ou Xavi. Il n’y en a plus beaucoup. Il faut les applaudir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s