Galerie

Gibraltar, ça vaut quoi ?

Victoria-Stadium-Gibraltar-150x150Du dernier Congrés de l’UEFA vendredi dernier, on a surtout retenu le fait que, dans 2 ans,  le vainqueur de l’Europa League sera qualifié pour la Ligue des Champions. Mais, l’équipe de Michel Platini a également décidé d’intégrer Gibraltar comme membre de l’UEFA, ce qui leur donne un ticket d’entrée aux qualifications de l’Euro 2016. Fête nationale sur le Rocher. Mais sont-ils meilleurs que les Iles Feroe ?

Oui si l’on en croit les statistiques : Gibraltar 3 – Iles Feroe 0, le 11 mars 2011. Bonne nouvelle donc. L’Angleterre C est également tombée au Victoria Stadium en juillet dernier (3-1). C’est à peu près tout ce que l’on sait sur les Gibraltariens, devenus le plus petit pays membre de l’UEFA (30 000 habitants).

Il existe bien la Gibraltar Football League composée de 3 divisions : la Premier Division, la Division 2 et la Reserve League. Le niveau serait comparable à celui de DH chez nous. Les meilleurs joueurs doivent « s’exiler » en Espagne, à quelques (kilo)mètres. Linense Balompedica (Segunda B, équivalent du National), le club de La Linea de la Concepcion, ville andalouse limitrophe de Gibraltar, est le club idéal pour se montrer. Ou bien San Roque (Tercera Division, équivalent du CFA) à une dizaine de kilomètres. Mais encore faut-il se faire accepter par les Espagnols, tant l’antagonisme est fort !

En effet, l’UEFA a d’ores-et-déjà interdit  aux 2 pays de se retrouver dans la même poule de qualifications pour l’Euro 2016. L’Espagne a toujours lutté contre l’intégration de son voisin dans l’UEFA, les 2 gouvernements sont en froid (pour ne pas dire autre chose)  depuis des décennies, l’Espagne craignant entre autres la généralisation de ce phénomène d’indépendance à d’autres communautés (Catalans, Basques).

Donc, difficile de se développer, sur 6,5 km2 d’espace ! Le meneur de jeu gibraltarien Liam Walker a vendu ses talents à Portsmouth l’été dernier après leur avoir tapé dans l’oeil lors de la tournée d’été de l’équipe anglaise. Mais elle évolue déjà en 3ème division anglaise, championnat duquel elle est reléguée… Il est bien loin le temps de la triplette Utaka-Dindane-Piquionne !

Bref, Gibraltar ne devrait pas inquiéter la bande des Digne et Thauvin avant quelques temps, en fait le seul moment un peu chaud pourrait bien être l’atterrissage de leur avion sur une des pistes les plus courtes du mondes, longue de 1,8 km !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s