Galerie

Diabaté, machine à 50%

L’avant-centre Malien de Bordeaux possède le meilleur ratio but/temps de jeu derrière Zlatan, a déjà marqué 45 buts toutes compétitions confondues avec les Girondins (autant que Fernando Cavenaghi) en 4 saisons. Pour un joueur qui ne joue qu’à 50- maxi 75% de ses capacités à cause d’un genou récalcitrant, c’est fort.

diabaté-sofoot

La phrase la plus « intelligente » a sûrement été entendue sur les ondes de RMC : « Tu changes Sané et Diabaté, c’est la même chose ». Nous passerons sur ce semblant d’analyse qui illustre malheureusement le sentiment général sur ce joueur. Les stats, elles, parlent pour lui, avec 12 buts lors des 14 derniers matchs.

Alors, bien sûr, il ne représente pas à proprement parler la grande classe footballistique dans son style de jeu et sa façon de courir mais le plus important est bel et bien son efficacité. D’autant plus que nous parlons d’un joueur qui ne s’entraîne qu’un jour sur deux et qui n’aura vraisemblablement jamais un genou en bon état. De ce fait, il ne trônera probablement jamais en tête du classement des buteurs mais sa régularité n’en est que plus impressionnante.

Outre son physique imposant (1m94 88 kg), il possède une excellente technique et peut marquer dans quasiment toutes les positions. Il est typiquement le joueur de pointe moderne dans ces schémas à un seul attaquant. Sa marge de progression étant cette capacité à voir le jeu plus rapidement et jouer davantage à une-deux touches de balle.

De plus, le bonhomme est décisif : auteur d’un doublé en finale de la Coupe de France 2013 (3-2 face à Evian), d’un doublé à Saint-Etienne la saison précédente (3-2 à Geoffroy-Guichard), il aide les Girondins à gagner la Coupe nationale et se qualifier pour l’Europa League.

S’il parvient à attirer la lumière sur Bordeaux, il ne devrait pas tarder à recevoir des offres de Premier League.  Ce sera ensuite à lui de se frayer un chemin à la Manu Adebayor…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s