Galerie

Vis ma vie de Français à Gibraltar

Je souhaite vous faire partager mon aventure footballistique du moment. Vous avez sûrement entendu parler de l’entrée de Gibraltar dans l’UEFA en mai 2013, de ses premiers matchs amicaux et surtout de son premier match officiel dans les éliminatoires de l’Euro 2016. Des débuts relativement difficiles face à la Pologne (0-7). Et dire que l’été prochain, ce sera au tour des champions du monde allemands de se déplacer au … Portugal affronter les Gibraltariens.

SAM_0004

Bref, j’évolue dans le championnat gibraltarien avec mon équipe des Magpies FC, en seconde division. La première division regroupe 8 équipes, la seconde 13 et le championnat des réserves 8 équipes. Tous les matchs se jouent sur le même terrain (synthétique), au Victoria Stadium.  En avant dans les coulisses du championnat du Rocher.

Hier, nous affrontions Angels FC pour le compte de la deuxième journée de Division 2. Cette équipe, nouvelle dans la Ligue, est 100% espagnole. Pourquoi évoluer dans les basses divisions de la Liga Española quand on peut en 5 matchs accrocher un billet pour le tour préliminaire de la Ligue Europa ? En effet, le vainqueur de la Rock Cup joue le 1er tour préliminaire de la Ligue Europa, soit un tour avant l’entrée en lice du 4ème de Ligue 1 si la chute du coefficient UEFA ne s’enraye pas…

A première vue, les mecs en face sont costauds mais en fait ce sera toqué. Nous on aligne l’équipe suivante : Ortiz (Espagne), Whelan (Angleterre), Constable (Angleterre), Solitt (Angleterre), Rivas (Espagne), Calvente (Espagne), Loubière (France), Calvente Tome (Espagne), Perry (Angleterre), Calvente (Espagne), Donovan (Angleterre). Un mélange anglo-espagnol où prédomine malheureusement le jeu direct. Notre tenue « domicile » est le rayé noir et blanc à la Newcastle, hier nous inaugurions la tenue « extérieur ». A l’arrivée, on perd 3-1 après s’être procurés cette occasion à 0-0 :

Notre friabilité défensive nous perdra (ou pas) : 50 buts concédés la saison passée soit une moyenne de 2.27 buts par rencontre. Malgré tout, on finit au milieu de tableau avec notre 5ème meilleure attaque.  Pour ma part, j’ai évolué au milieu de terrain avec le brassard, notre capitaine gallois étant parti en trip aux Etat-Unis. Dur de se remettre en jambe, notre dernier match remontant à un mois, le stade a ensuite été mobilisé pour une série de concerts et la fête nationale du 10 septembre. Pas grand chose à me mettre sous la dent offensivement, la seule opportunité viendra sur cette frappe contrée :

Voici la réduction du score sur pénalty par Perry (ne me demandez pas pour sa course d’élan, je n’ai pas d’explication rationnelle) :

Pour les plus anglophones d’entre vous, le site GibFootballTalk s’est aventuré à un compte-rendu du match. Prochaine rencontre pour nous, le 1er octobre face à Leo Parrilla, avec des points à prendre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s