Galerie

Gibraltar: ce qui a changé

Le championnat de Gibraltar a beaucoup évolué depuis son entrée dans l’UEFA en 2013 et notre dernier article. Quel est le niveau réél du championnat ?

liamwalker

Le niveau du championnat :

Il y a les équipes professionnelles et les autres… Lincoln Red Imps, Europa FC vont se jouer le titre de champion, Mons Calpe a obtenu le statut professionnel cet été mais est encore une équipe promue et donc neuve, Lynx a davantage d’expérience mais a effectué un début de saison catastrophique. Les autres écuries sont amateur. En termes de salaires, les 2 « gros » peuvent se permettre des salaires allant jusqu’à 4 voire 5k/mois pour leurs joueurs cadres, les autres structures professionnelles de 1 à 1,5k/mois. Les équipes amateurs se contentent de primes de participation/victoires. L’avantage de la proximité avec l’Andalousie permet d’offrir aux jeunes de jolies appartements à des prix tout-à-fait raisonnables.

classement

La coupe d’Europe :

Le champion se qualifie pour le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, le vainqueur de la coupe et le second tentent leur chance Ligue Europa. La saison passée, les deux clubs engagés (Lincoln Red Imps en C1, Europa FC en C3) avaient franchi le premier tour et étaient tombés respectivement face au Celtic Glasgow (1-0, 0-3) et à l’AIK Solna (0-1, 0-1). Du coup, une place supplémentaire a été accordée par l’UEFA.

Les spécificités du championnat : 

Le championnat de Première Division compte 10 équipes et chacune s’affronte à 3 reprises. Dans chaque équipe, un joueur gibraltarien doit toujours être sur le terrain, et 3 en tout sur la feuille de match.

La meilleure équipe ?

Historiquement, le Lincoln Red Imps est la meilleure équipe du Rocher, trustant le titre de champion depuis 2003, soit 14 titres consécutifs. Mais, cette saison, le transfert de Liam Walker (voir meilleur joueur) chez le rival d’Europa FC va changer la donne. Europa FC vient de battre Lincoln deux fois coup sur coup (2-0 eu Supercoupe, et 1-0 en championnat) et compte 3 points d’avance sur son rival en tête du championnat.

Le meilleur joueur ?

Liam Walker (28 ans), le milieu offensif gaucher d’Europa FC, survole la ligue. Positionné en numéro 10 ou en ailier droit faux pied,  il est capable de choses extraordinaires.


Le meilleur jeune ?

Déjà nommé parmi les 5 meilleurs jeunes la saison dernière (avec l’équipe de Britannia), José Luis Otero (Mons Calpe, ex-Malaga, 20 ans) franchit un palier avec le suprenant promu. Très bon dans la relance, son jeu de tête a déjà fait mouche à 3 reprises cette saison.

La meilleure ambiance ?

Elle est à aller chercher en seconde division. Le FC Magpies a réussi à fédérer un public principalement anglais de fans de foot travaillant dans les entreprises de sportives délocalisées à Gibraltar. L’alcool coule à flots et les chants suivent. 125 fans et beaucoup de bruit lors du match face au FC Olympique (4-0) le mois dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s