Quelques polémiques évitables, avec notamment le traitement accordé au PSG ou à Monaco, ou l’épisode du logo de Metz cette semaine : le quotidien L’Equipe ne s’est pas fait que des amis récemment. Un format plus réduit, des articles moins fouillés : ce qui devait arriver arriva…
Michel Moulin avait essayé en 2008 avec le 10 Sport mais il fût taclé dans la foulée, puis éliminé (au moins pour la version papier) par Aujourd’hui sport, créé par le groupe L’Equipe pour contrer l’initiative. Six mois plus tard, l’édition nationale n’existait déjà plus et a laissé place aujourd’hui à un site internet pas franchement incontournable dans le milieu. L’initiative était pourtant intéressante mais le groupe Amaury (L’Equipe, Le Parisien) est bien trop fort pour le moment.
Cette situation de monopole, comme nulle part ailleurs et qui ne peut être menacée en tout cas sous la forme de presse écrite, est néanmoins concurrencée par l’explosion des émissions de télé/radio et surtout des réseaux sociaux. Ne peut-on pas se construire sa propre culture sportive ?
Selon vous, la lecture d’un quotidien est-elle indispensable ?