Chroniques

Supporters, amateurs de foot, éducateurs, joueurs, quel est votre foot à vous ?

Par Bobby Becks, le 17/02/2011

Mon idole, le plus GRAND !

Dimanche soir, alors que je regardais l’Équipe du Dimanche sur Canal+, Thomas Thouroude annonce la nouvelle : Ronaldo va prendre sa retraite avec effet immédiat !

Je n’y ai pas cru… ou plutôt je ne voulais pas y croire. Il représente tellement pour moi mais surtout pour ma génération et pour le foot. Il savait tout faire, a (presque) tout gagné et n’a jamais eu de mauvais geste sur un terrain. Le joueur parfait !

Je me souviens du soir où il a fait son premier retour avec l’Inter et que son genou a relâché alors qu’il s’approchait des 16 mètres. Je n’avais pas Canal+ mais je regardais la scène en cryptée depuis mon canapé. Quand j’ai vu la civière arrivée et le gros plan sur son crâne rasé, j’ai tout de suite compris.

D’ailleurs, tout le monde le pensait fini… Mais on veut toujours garder espoir dans ces moments-là ! J’ai bien fait. Surtout quand j’ai découvert la liste de la Seleção pour le Mondial 2002 à la télé : Ronaldo y était et moi j’étais le plus heureux !

Et puis il a recommencé à faire rêver tout le monde avec sa coupe de cheveux improbable, ses 8 buts au Mondial sud-coréen et son 2ème Ballon d’Or arraché à Roberto Carlos mais tellement mérité. Et il a enchaîné avec ses piges au Real, avec Zizou, Figo, Becks, Raul & Co : un régal !

Bref, je n’oublierai jamais ce joueur pour tout ce qu’il a apporté au Foot… il est sans le moindre doute le plus GRAND joueur de tout les temps. Merci Ronnie !

Mon plus grand regret au-delà de l’annonce de sa retraite ? Ne pas l’avoir vu jouer depuis les tribunes ! Mais je n’ai toujours pas abdiqué… son jubilé ne devrait pas tarder !

 

Écrit par Paco, le 09/02/2011

L’AS Monaco peut-elle se relever avec Laurent Banide ?

Avant le match de dimanche dernier contre le TFC, tout était beau au sein de l’AS Monaco, Laurent Banide était l’homme de la situation, Monaco retrouvait du jeu et de l’envie et aujourd’hui, suite à une défaite en terre toulousaine, l’AS Monaco se meurt et Banide est pire que Guy Lacombe. Certes, ce sont des réactions à chaud mais tout de même, à mes yeux c’est disproportionné. Pour rappel, Banide récupère un groupe qui il y’a un mois de cela se faisait archi-dominer par une équipe de CFA2 (Chambéry) !!! Je rappelle aussi qu’il y a 4 ans, suite au licenciement de László Bölöni, Banide avait aussi eu des débuts assez pénibles, puisqu’il avait démarré par une élimination à Reims en Coupe de la Ligue, puis une défaite à Nantes, et un nul miraculeux à domicile face à Nice…

Aujourd’hui, c’est encore plus compliqué, car il a 5 nouveaux joueurs à intégrer (Diarra, Feindouno, Moukandjo, Welcome et Lacombe) qui de plus ne débarquent pas avec un état de forme optimal, quelques joueurs estampillés Guy Lacombe (Hanson, Mangani, Niculae), des bons joueurs en crise de confiance (Park, Puygrenier, Gosso, Bonnart), des joueurs constamment blessés (Muratori, Malonga, Lolo) et des jeunes talentueux mais qui se regardent trop jouer (N’Koulou, Mongongu, Haruna, Mendy) !

Avec tout ça, Banide veut certes mettre en place un projet de jeu mais on ne guérit pas de la « Lacombythe » en 3 matchs, et on n’a pas construit non plus une équipe correcte en 3 semaines. Surtout quand on voit les matchs: 2 matchs à l’extérieur chez des équipes chiantes à jouer et où Monaco ne gagne jamais (AJA et TFC) et la réception de son voisin et bête noire (OM). Alors avant de brûler Banide et l’AS Monaco, si tout le monde se calmait et attendait un peu ? Monaco n’est qu’à 3 points de sortir de la zone rouge et son calendrier, après ces 3 matchs pièges amène l’ASM vers une série de matchs « accessibles » : Monaco-Lorient, Brest-Monaco, Monaco-Caen, Valenciennes-Monaco, Bordeaux-Monaco, Monaco-Nancy et Arles-Monaco.

Sur ces 7 matchs là, Monaco peut réellement se relancer à condition que les joueurs ne tombent pas dans le pessimisme ambiant qui règne actuellement autour du club et qu’ils se rendent réellement compte de la situation « actuelle » du club (19ème avec 3 victoires en 22 matchs) auquel ils appartiennent. Par contre, si après ces 7 matchs, Monaco est toujours dans la zone rouge, je pense que les dirigeants monégasques pourront commencer à préparer la prochaine saison en Ligue 2. Pour l’instant, en tant que supporter monégasque je me dis qu’elle est loin l’époque des grandes équipes de l’ASM mais comme on dit : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir» !

Publicités

3 réponses à “Chroniques

  1. Monaco est comdamné à la descente depuis que Maazou s’est blessé…

  2. Bien au contraire…

  3. Ronaldo !!! J’ai revu cette semaine ses plus belles actions en vidéo, je m’en suis toujours pas remis…. Footballeur génial. J’ai adoré ses retours, ses paris et surtout le truc qu’il avait sur le crane en 2002.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s